Résolutions des exercices

Trouvez ici les étapes de résolution des exercices (attention, on parle bien de résolutions, pas de réponses !)

Exercices ayant-droit

Barre d'outils et onglet RECHERCHE

1. Localisez la plus grande commune de votre territoire de compétence grâce à la recherche.

Entrez le nom de la commune dans l'onglet RECHERCHE.

2. Affichez les milieux humides. Y a-t-il des milieux humides sur la commune ?

Affichez la couche nature "Eau", qui contient notamment les milieux humides.

3. De quel(s) type(s) de milieux humides s'agit-il ?

Allez dans l'onglet LEGENDE et dépliez la légende      . Cliquez sur "Milieux humides" pour consulter les détails de la légende des milieux humides.

4. Choisissez un milieu humide. Quelle est la surface occupée par ce milieu ?

Dans la barre d'outil, sélectionnez l'outil "Information"       et cliquez sur le milieu humide choisi. Il est aussi possible de mesurer manuellement la surface en sélectionnant l'option adéquate, sur la petite flèche à droite de l'icône "Mesurer une distance"     .

5. Affichez les sites Natura 2000. A quelle distance de la commune se trouve le site Natura 2000 le plus proche ?

Affichez la couche nature "Natura 2000". Dans la barre d'outils, sélectionnez l'outil "Mesurer une distance"     . Cliquez sur une extrémités de la commune et double cliquez sur une extrémité du site Natura 2000 pour terminer la mesure.

 

Onglet CONNAÎTRE, SAVOIR

1. Quelle commune de votre territoire d'étude est la plus riche en espèces menacées ?

Allez dans l'onglet CONNAÎTRE, SAVOIR et à la deuxième question "Quelles sont les communes les plus riches en espèces menacées", sélectionnez "Tous les groupes". Le résultat s'affiche sur la carte sous forme de ronds dont la taille et la couleur dépendent du nombre d'espèces. Plus le rond est grand et sombre, plus il y a d'espèces. Tout est détaillé dans la LEGENDE. Utilisez l'outil "Information"       de la barre d'outils et cliquez sur les ronds des communes les plus riches pour les départager.

2. Quelles sont les espèces d'Insectes à statut CR ou VU de cette commune ?

Dans la barre d'outil, sélectionnez l'outil "Information"       et cliquez sur le rond représentant la commune.

3. Quelle commune de votre territoire est la plus riche en espèces d'oiseaux, tous statuts confondus ? Combien y en a-t-il ?

Allez dans l'onglet CONNAÎTRE, SAVOIR et à la première question "Quelles sont les communes les plus riches en espèces", sélectionnez "Par groupe", puis "Oiseau". Repérez les communes les plus riches grâce à la LEGENDE et utilisez l'outil "Information"       de la barre d'outils pour obtenir la réponse finale.

4. Affichez l'aire d'occurrence en maille 1x1 km d'un oiseau de statut VU, EN ou CR de votre territoire de compétence. A-t-il été observé comme nicheur sur votre territoire ?

Allez dans l'onglet CONNAÎTRE, SAVOIR et à la sixième question "Aire d'occurrence d'une espèce", entrez le nom de l'oiseau (vernaculaire ou scientifique) dans la barre de recherche. Grâce à la saisie automatique, sélectionnez le nom adéquat. Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur le nom scientifique de l'espèce recherchée. En haut à gauche de l'écran, sélectionnez la maille demandée        . Utilisez la LEGENDE pour savoir quelle cases indiquent le statut nicheur.

Onglet SYNTHESES

1. Générez une synthèse pour la plus grande commune de votre territoire de compétence. Quelle surface occupent les milieux humides ?

Allez dans l'onglet SYNTHESES, dans "Zonages administratifs", si ce n'est déjà fait sélectionnez "Commune". Entrez le nom de la commune dans la barre de recherche. La saisie automatique est là pour vous aider. En bas de l'onglet, dans "Action à entreprendre", sélectionnez "Afficher". Deux fenêtres s'ouvrent. La réponse à la question se trouve dans la deuxième fenêtre "Enjeux biodiversité de la zone requêtée", dans le premier onglet : "Synthèse".

2. Affichez la liste des espèces triées par enjeu. Quelle est l'année de dernière observation de la première espèce de la liste ?

Dans la synthèse précédemment générée, allez dans l'onglet "Espèces triées par enjeu".

3. Exportez la liste des espèces tous statuts. Quels reptiles, à statut VU, EN et CR ont été observés dans la commune ces dix dernières années ?

Dans la synthèse précédemment générée, allez dans l'onglet "Espèces tous statuts" et exportez la liste dans un tableur avec le bouton "exporter données"      . Vous pouvez ensuite triez vos données en utilisant des filtres dans votre logiciel de tableur favori.

4. Générez une synthèse pour la plus petite commune de votre territoire de compétence. Quels sont les amphibiens présents sur la commune ?

Générez une nouvelle synthèse et allez dans l'onglet "Espèces tous statuts". Les espèces sont déjà regroupées par groupe taxonomique mais pour plus de facilités, vous pouvez exporter les données comme à la question 3.

5. Quels sont les amphibiens non recensés sur la commune mais susceptibles de s'y trouver ?

Dans la synthèse nouvellement générée, allez dans l'onglet "Espèces limitrophes à enjeu".

  • Gazouillement
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône

© 2020_SIGOGNE.